Jusqu'à -50% sur une sélection de produits !

Guide des pommeaux de douche écologiques

Publié par Lucas Tutelaire le

Guide des pommeaux de douche écologiques

Vous voulez économiser de l'argent tout en prenant une douche chaude et avec pression ? Dans cet article, nous allons étudier les pommeaux de douche économiseurs d'eau et les gadgets de douche écologiques.


Nous allons aborder :

Faut-il acheter une pomme de douche écologique ?

Peut-on utiliser un pommeau de douche écologique avec une douche électrique ?

Principaux types de douche

Où acheter une pomme de douche écologique ?

Gadgets de douche économiseurs d'eau

Principaux conseils pour économiser de l'eau sous la douche


On pourrait penser que prendre une douche est plus économe en eau qu'un bain, mais ce n'est pas forcément le cas. 

Les douches électriques que nous utilisons ont généralement un débit d'eau d'environ quatre litres par minute. À ce rythme, il faudrait environ 10 minutes pour remplir une baignoire, alors qu'un mélangeur ou une douche électrique plus puissants pourraient facilement remplir une baignoire en cinq minutes.

Un pommeau de douche écologique peut être un excellent complément à un mélangeur ou à une douche électrique, en donnant l'impression d'une pression plus élevée sans pour autant utiliser plus d'eau - ce qui signifie que vous pouvez baisser la pression et économiser de l'eau


Faut-il acheter une pomme de douche écologique ?

La pomme de douche contrôle le débit et le jet de l'eau. Il en existe de nombreuses formes et tailles, et leur conception peut avoir une incidence directe sur la consommation d'eau.

Voici quelques éléments à prendre en compte avant d'acheter :

  • Pour vérifier si vous pouvez réduire votre consommation d'eau, placez un récipient de 2 litres sur le sol de la douche. S'il met moins de 12 secondes à se remplir lorsque la douche fonctionne à plein régime, cela équivaut à une consommation de 10 litres par minute. Si c'est le cas, vous pourriez bénéficier d'une pomme de douche à faible débit ou à économie d'eau.
  • Une pomme de douche fixe et de grande taille ne peut pas être remplacée facilement par un nouveau pommeau plus écologique. Elle peut également donner l'impression que la douche est moins puissante, car l'eau est répartie sur une plus grande surface.
  • Les pommes de douche aératrices mélangent l'eau à l'air, ce qui réduit la quantité totale d'eau nécessaire.
  • D'autres pommeaux de douche économes en eau réduisent le débit, pulsent l'eau ou incluent un régulateur de débit sur le tuyau de douche pour économiser l'eau.

Peut-on utiliser un pommeau de douche écologique avec une douche électrique ?

Les pommes de douche écologiques ne sont généralement pas recommandées pour les douches électriques.

Les pommeaux de douche écologiques équipés d'un régulateur de débit intégré vous aident à économiser de l'eau en limitant le débit d'eau. Cependant, la restriction du débit d'eau peut entraîner une accumulation d'eau dans le réservoir de l'appareil de chauffage et provoquer une surchauffe de la douche. Pour cette raison, les fabricants conseillent souvent de ne pas utiliser de pomme de douche écologique sur une douche électrique, car cela pourrait endommager l'unité de douche. Contactez le fabricant si vous n'êtes pas sûr.

Les douches électriques étant déjà économes en eau, vous ne devriez pas avoir besoin d'utiliser une pomme de douche écologique avec une douche électrique. 


Principaux types de douche


Mélangeurs bain-douche 

melangeurs-bain-douche

Il s'agit du type de douche où le tuyau et le jet sont fixés à votre baignoire. La température et la quantité d'eau sont réglées par les robinets, ce qui vous permet de mieux contrôler la quantité d'eau que vous utilisez.

Cela peut être utile, car cela vous donne la liberté de réduire la pression et la température, ce qui permet d'économiser de l'énergie et de l'eau.


Douche électrique

douche-electrique

Une douche électrique est essentiellement un chauffe-eau, qui chauffe rapidement l'eau froide à mesure qu'elle s'écoule vers la pomme de douche. Beaucoup ont des modes éco qui réduisent la pression, ce qui permet d'économiser de l'énergie et de l'eau lorsque vous n'avez pas besoin d'une douche aussi puissante.

Dans le cadre de nos tests, nous essayons chaque mode éco pour vérifier le débit d'eau et la consommation d'énergie. Nos avis sur les douches électriques révèlent celles qui disposent de bons modes éco. 


Douches à mitigeur manuel 

douche-mitigeur-manuel

Il s'agit d'une douche populaire et économique, où le tuyau et le jet sortent d'une unité murale et où un contrôle de température mélange l'eau chaude et l'eau froide. 

Selon les commandes de pression et de température, il peut être difficile d'effectuer un réglage précis et rapide pour économiser de l'eau et de l'énergie, alors pensez-y avant d'acheter.


Douche électrique basique

Les douches électriques basiques utilisent une pompe électrique qui vous permet de régler la pression et la température de l'eau. Ce type de douche est le pire en termes de consommation d'eau et peut rapidement consommer plus d'eau qu'un bain. 


Gadgets de douche économiseurs d'eau

Il existe de nombreux gadgets permettant d'économiser l'eau. Ils mesurent le temps que vous mettez à vous doucher et la quantité d'eau que vous utilisez, et vous alertent lorsque vous êtes resté trop longtemps sous la douche. 

Votre compagnie des eaux peut également vous fournir gratuitement des gadgets pour économiser l'eau dans votre douche. Il s'agit notamment :

  • un régulateur de débit de douche qui se visse au bas de votre tuyau de douche
  • des minuteurs de douche simples, en forme de sablier, qui se fixent à la paroi de votre douche à l'aide d'une ventouse. 

Renseignez-vous auprès de votre compagnie des eaux pour connaître les offres gratuites qu'elle propose.


Principaux conseils pour économiser l'eau sous la douche


  1. Faites en sorte que vos douches durent moins de cinq minutes 

Chronométrez-vous pour voir combien de temps vous prenez habituellement et utilisez un minuteur qui vous indique quand vous avez dépassé 35 litres d'eau.


  1. Ne laissez pas votre douche couler 

Essayez de ne pas laisser votre douche couler avant d'entrer. Si vous le pouvez, réglez votre douche à votre température préférée pour ne pas avoir à la régler avant de l'utiliser.


  1. Réglez la puissance de votre douche 

Nous aimons tous une douche puissante, mais demandez-vous si vous pouvez vivre avec une douche moins puissante. Le simple fait d'utiliser un réglage plus faible est l'un des meilleurs moyens de réduire votre consommation d'eau et d'énergie.


  1. Éviter les fuites d’eau

Avec le temps, l'eau qui s'échappe d'une douche peut devenir importante. Faites-la réparer pour éviter un gaspillage d'eau inutile.




Partager ce message


← Message plus ancien