Jusqu'à -50% sur une sélection de produits !

Les fuites d'eau : comment les détecter et les réparer ?

Publié par Léa Tortelli le

Les fuites d'eau : comment les détecter et les réparer ?

 

Les fuites d’eau peuvent parfois être discrètes mais peuvent vous coûter très cher. Il est nécessaire de les traiter rapidement pour éviter de mauvaises surprises sur vos factures et dans vos habitations !

 

Détecter une fuite d’eau

Il existe plusieurs moyens de détecter une fuite d’eau. En effet, vos factures d’eau peuvent augmenter fortement et peut-être le premier élément pour vous alerter d’une fuite d’eau. Il faut donc vérifier votre compteur fréquemment pour éviter de constater des fuites trop tard et qui peuvent devenir graves.

Les cas de fuites d’eau sont souvent dus à l’inattention d’un utilisateur. Vous avez peut-être laissé un robinet ouvert ? Mal réglé votre arrosage automatique ? Ou encore votre chasse d’eau qui coule ou que votre adoucisseur à un problème de défaillance.

Des tâches humides peuvent être localisées au niveau des murs et des coins, synonyme d’une tuyauterie défectueuse. Si ces tâches deviennent jaunâtres, vertes ou brunes, cela signifie qu’il y a une présence abondante d’eau et donc une fuite grave. Vous pouvez réaliser des tests pour détecter vos fuites en écoutant vos tuyaux avec un micro, utiliser une caméra thermique ou diffuser un gaz traceur.

Ces fuites peuvent également survenir suite à un souci au niveau de vos canalisations et dans ce cas l’appel d’un professionnel sera nécessaire.

 

Réparer une fuite d’eau

Si vous détectez une fuite, il est impératif d’agir rapidement afin de limiter les dégâts et d’éviter une inondation. Il est possible de réparer une fuite d’eau en fonction de sa gravité de façon provisoire en attendant qu’un professionnel réalise des réparations. Vous pouvez commencer par colmater vos fuites pour étanchéifier la zone.

Pour colmater une fuite, vous pouvez utiliser différents matériaux, tout dépend de ce que vous avez chez vous. Il existe le ruban de réparation ou le mastic. Ces deux solutions pourront vous permettre de limiter les dégâts pendant un temps. Le matériel qu’il vous faudra se compose de : toile émeri, des gants, un cutter, un chiffon, un bâton de mastic ou un bande anti fuite et de l’alcool à 90°.

 

Ruban de réparation

Pour colmater avec un tuyau de réparation il vous faudra :

  1. Fermer le compteur, nettoyer la tuyauterie avec votre toile émeri puis verser l’alcool à 90°
  2. Mettre en place la bande anti-fuite puis enrouler sur la zone abîmée.
  3. Remettre l’eau pour tester la force de votre colmatage.

 

Mastic

5 étapes sont à suivre pour réussir à colmater avec du mastic.

  1. Coupez l’arrivée d’eau, séchez et nettoyez votre canalisation avec votre chiffon et votre toile émeri.
  2. Retirez la graisse avec l’alcool à 90° puis séchez avec un sèche-cheveux.
  3. Enduire la surface endommagée avec le mastic puis formez un bouchon en suivant la forme de votre fuite.
  4. Laissez le mastic puis laissez reposer pendant 2 heures au minimum.
  5. Testez votre colmatage en remettant l’eau.

 

Quand faut-il faire appel à un professionnel ?

Il est nécessaire de faire appel à un professionnel lorsque la fuite est difficile à repérer ou que vous ne la trouvez tout simplement pas. De plus, pour réparer certaines fuites vous aurez besoin d’outils spécialisés ou une fuite demandant une expertise particulière pour la résoudre. Faire appel à un professionnel qualifié limite et prévient vos problèmes de fuites et permet de vous éviter de faire des choses qu’il ne faut pas faire. Plus vous appellerez rapidement, moins vous aurez de coûts supplémentaires, il ne faut pas laisser le temps à la fuite de s’aggraver. Un professionnel saura vous conseiller et vous faire un devis sur les équipements à changer ou à réparer.

 

Afin de détecter vos fuites d’eau, de nombreuses solutions s’offrent à vous, faites des tests régulièrement, cela évitera les surprises. Pour les réparer, réalisez bien les étapes dans le bon ordre pour ne pas aggraver votre fuite et n’oubliez surtout pas d’appeler un professionnel urgemment en cas de fuite grave, ne pas laisser les fuites prendre du terrain dans votre maison et dans vos factures !


Partager ce message


← Message plus ancien


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.