L’écrou facilite l’assemblage de deux éléments. Il contribue à la stabilité des meubles et des équipements de la salle de bain. Toutefois, après un certain temps, les pièces se rouillent. Le dévissage constitue alors un sérieux défi. Comment dévisser un écrou rouillé ? Ces astuces ont prouvé leur efficacité. Suivez le guide.
Écrou rouillé : les gestes à éviter
Vous aimeriez placer un écrou neuf, mais vos tentatives ont échoué, l’écrou rouillé refuse de tourner. Grande est alors la tentation de forcer, d’utiliser les grands moyens. Garder son calme reste primordial. Taper sur la pièce de fixation augmente les risques de cassure qui aggraverait le problème.
Le dégrippant, un produit efficace
Nettoyer l’écrou avec une brosse métallique montre l’étendue des dégâts et facilite la recherche d’une solution appropriée.
Les fabricants déclinent l’écrou en plusieurs formes. Il faut alors une clé spécifique pour le dévisser. Clé plate, clé à pipe, clé à tube, clé à griffe ou clé à œil ? Prenez le temps de sélectionner le bon outil. Une clé plate suffit pour un léger grippage. Au cas où le nouvel essai échouerait, utiliser un dégrippant devient nécessaire.
Les marques ont amélioré la formule afin de maximiser l’efficacité. La présence d’un tube prolongateur réduit les dispersions et améliore la précision. Une pause de 10 mn est recommandée après la pulvérisation. Le produit agit en profondeur durant ce laps de temps.
Un léger coup de marteau engendre des vibrations utiles, elles éparpillent les particules bloquantes. Ensuite, quelques tours de clé suffiraient à débloquer la situation. Si le blocage est vraiment grave, exercer une forte pression avec une clé à douille résoudrait le problème.
Même si les qualités sont différentes, vous pouvez essayer avec un lubrifiant si vous n’avez pas de dégrippant.
Le chalumeau provoque un choc thermique
Une application unique de dégrippant ne suffit pas si les rouilles sont trop profondes. Multiplier les interventions et laisser plus de temps au produit est une alternative. Concrètement, vous pulvérisez toutes les 30 minutes avant une nouvelle tentative de dévissage après trois ou quatre heures. Une clé à cliquet garantit une excellente prise.
L’utilisation d’un chalumeau permet de vaincre une immense résistance. Chauffez l’écrou jusqu’à ce qu’il soit rouge. La température détruit la rouille, sans que le métal fonde, la dilatation augmente sa malléabilité. Bien entendu, il faut porter des lunettes et des gants pour éviter les accidents. Par ailleurs, retirer les éventuels produits volatils tels que l’alcool et les solutions hydroalcooliques prévient les incendies. Pulvériser un peu de dégrippant est parfois nécessaire après le refroidissement. Gratter le tour de l’écrou avec un tournevis plat enlève aussi les résidus qui continuent de bloquer la pièce.
Un pistolet à air chaud constitue une option intéressante si vous souhaitez minimiser le risque. Il offre les mêmes avantages que le chalumeau, sans les inconvénients.
La scie à métaux, le recours ultime
Si toutes les tentatives ont échoué, vous devriez vous résoudre à vous servir d’une scie à métaux. Vous avez le choix entre scier le boulon ou l’écrou avant de le retirer avec une pince. Veillez à bien maîtriser vos gestes afin de préserver les structures. Vous devriez remplacer l’écrou ou le boulon après cette opération. Il est alors important d’épuiser les recours avant de la tenter.
Comment protéger les écrous de la rouille ?
Les solutions existent, mais dévisser un écrou rouillé constitue une perte de temps. La prévention reste ainsi la meilleure option. La lubrification avant l’assemblage est simple, rapide et efficace. Elle protège les filets contre la corrosion et limite la contrainte mécanique. L’avis d’un spécialiste vous aide à choisir le bon lubrifiant. L’ajout de revêtement antirouille et l’installation de caches écrous sont également intéressants.