📦 La livraison en France est OFFERTE !

Literie : quels sont les différents types de sommier ?

Publié par Léa Tortelli le

Literie : quels sont les différents types de sommier ?

Pour bon nombre de personnes, une bonne literie repose sur la qualité du matelas. Cette conception, bien qu’elle ne soit pas fausse, demeure un peu discutable, car incomplète. En réalité, en dehors du matelas, le type de sommier joue également un rôle décisif dans la qualité du sommeil. Cet article vous présente les différents sommiers existants et leurs caractéristiques.

 

Le sommier à ressorts

Les sommiers à ressorts sont des modèles uniquement réservés aux matelas à ressorts. Ces sommiers sont donc efficaces, à condition de les associer au bon type de matelas. Lors de l’achat d’un sommier à ressorts, vous pouvez faire face à un dilemme de choix parmi des modèles distincts.

Le modèle biconique est résistant et très approprié aux personnes ayant une corpulence imposante. Le sommier à ressorts ensachés est, quant à lui, un modèle plus thérapeutique grâce à sa technologie de fabrication. Ce type de sommier est un relaxant musculaire et favorise la circulation sanguine.

En outre, le sommier à ressorts se présente en d’autres modèles comme l’extra-plat, le modèle classique, les ressorts multispires, etc. Les sommiers à ressorts sont incompatibles avec les matelas à mousse. Ils peuvent toutefois être associés aux matelas en latex, quoique l’idéal soit de prioriser les matelas de même nature.

 

Le sommier à lattes

Les sommiers à lattes sont des modèles classiques de sommier et d’ailleurs, ce sont les plus populaires. Ils offrent une commodité non négligeable à leur utilisateur, en apportant souplesse et résistance au matelas. Les lattes peuvent être disposées de différentes manières selon le modèle.

Par ailleurs, pour un meilleur confort, il est préférable d’opter pour des modèles dotés de 16 lattes au moins. L’espacement entre les lattes favorise l’aération du matelas, ce qui peut être bénéfique aux personnes allergiques aux acariens.

Il existe des modèles de lattes rigides, souples, couvertes ou non. Toutefois, notez que quel que soit le style des lattes, leur sommier épouse parfaitement les matelas en mousse ou en latex.

 

Le sommier plancher

Le sommier plancher peut s’identifier au sommier à ressorts biconique par sa fermeté et sa résistance. Ce modèle est adapté aux personnes ayant une forte corpulence. Il leur garantit stabilité, sécurité et durabilité. L’avantage de ce sommier est qu’il peut s’adapter à tous les types de matelas.

Un sommier plancher est fait d’une planche de bois dotée de plusieurs points de perforations qui favorisent l’aération du matelas. Cependant, contrairement à la plupart des sommiers, le choix d’un sommier plancher ne répond pas au besoin de confort. La rigidité de la surface fait de ce sommier, un support déconseillé aux personnes souffrant de mal de dos.

 

Le sommier tapissier

On parle généralement de sommier tapissier lorsque ce dernier est recouvert d’un tissu ou d’une couverture. En effet, le sommier tapissier peut être un sommier à lattes, un sommier à plots, etc. Le tapissage du sommier est donc un système permettant de prolonger la durée de vie de ce dernier.

Un sommier tapissier fait office de mobilier de décoration grâce à la variété des motifs qui peuvent lui être attribués. Ce type de sommier est également un soutien efficace pour tous les matelas, qu’ils soient à ressorts, en latex ou en mousse.

 

Le sommier de relaxation

Ce modèle est adapté aux personnes habituées à réaliser plusieurs activités en étant sur leur lit. Avec un sommier de relaxation, vous pouvez regarder la télé, manipuler votre ordinateur ou même prendre le petit-déjeuner au lit.

Le sommier de relaxation permet de relever la tête ou le pied du sommier à votre aise. Cette action peut se faire de façon manuelle ou par commande, ce qui explique d’ailleurs l’existence de deux modèles.

Ainsi, vous pouvez opter pour un sommier de relaxation manuelle pour soulever les parties du lit manuellement. Vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur le sommier de relaxation électrique. C'est un modèle plus intelligent qui fonctionne par télécommande. En outre, le sommier de relaxation supporte mieux les matelas à mémoire de forme ou en latex.

 

Le sommier à plots

La particularité du sommier à plots est qu’il procure du confort en tout point. Ce modèle est connu pour sa grande flexibilité et son adaptation à tous les mouvements du dormeur. Il favorise une répartition équitable du poids en surface et offre un confort optimal.

Le sommier à plots est fait de plots en caoutchouc synthétique très flexibles et résistants. On en distingue deux principaux modèles : le sommier à plots classique et le sommier à plots électrique. Le modèle classique est fixe et se fabrique avec uniquement des plots ou par un mixage entre plots et lattes. Les sommiers à plots électriques en revanche sont mobiles et très efficaces contre les maux de dos.


Partager ce message


← Article suivant Article précédent →