📦 La livraison en France est OFFERTE !
Publié par LT Agency le 28 mai 2024
La douche italienne est en vogue en ce moment auprès de ceux qui rêvent de salles de bain modernes. En plus d’être design, cette douche a le mérite d’être pratique. Si vous envisagez de construire une nouvelle maison ou de rénover votre ancien logement, vous pouvez opter pour cette douche. Pour vous aider à bien installer votre douche italienne, découvrez ici les différentes étapes à suivre.
Avant d’installer votre douche italienne, vous devez dans un premier temps choisir les équipements qui la composent. Pour ceux qui ne le savent pas, ce type de douche est caractérisé par des parois de douche. Selon vos goûts et le niveau d’intimité désiré, vous pourrez opter pour des verres transparents, opaques, avec ou sans motifs.
Le carrelage est ensuite ce qui caractérise le plus la douche italienne. Vous devez donc vous attarder sur le choix de ce revêtement. Il est recommandé ici de choisir un carrelage uniforme pour couvrir l’ensemble du sol de votre salle de bain. Ici, vous pourrez opter pour de la céramique, de la pierre naturelle ou des carrelages de type mosaïque. Vous devez ensuite penser à la robinetterie et aux accessoires du système d’évacuation comme le siphon ou la rigole.
Si vous avez tous les éléments nécessaires pour l’installation de votre douche italienne, vous devez maintenant l’espace dans lequel se trouvera la douche. S’il s’agit d’une nouvelle construction, vous n’aurez aucun problème à ce niveau.
Pour les anciennes maisons à rénover cependant, un problème de faisabilité peut se poser. En fait, l’installation nécessite de pouvoir se raccorder à une évacuation d’eau dans le sol. Vérifiez donc que la profondeur du sol est suffisante pour encastrer le bac. Si tel est le cas, creuser 10 cm pour positionner le bac et le système d’évacuation. Vérifiez aussi l’étanchéité du sol, puisqu’en cas de défaut, vous ferez face à des fuites et autres dégâts des eaux.
Installez enfin la plomberie de votre douche italienne. Cela comporte les évacuations et l’alimentation en eau. Prévoyez une pente pour l’évacuation et assurez-vous aussi que son débit est suffisant pour éviter les débordements d’eau.
Maintenant que l’espace est prêt à accueillir votre douche, vous pourrez passer à l’étape de l’installation proprement dite.
Bien entendu, cela commence par une étape de la préparation du sol. Après celle-ci, appliquez une membrane d’étanchéité sur toute la surface et scellez soigneusement tous les joints et les coins. Vous pourrez ensuite passer à l’étape de la pose du carrelage du sol. Pour la pose, vous avez la latitude sur le choix de la technique. Une fois le sol revêtu, vous pourrez passer à l’étape du revêtement du mur.
Passez ensuite à l’installation des parois en verre et de la robinetterie de votre douche italienne. Concernant les parois, assurez-vous de les fixer solidement pour assurer leur stabilité. Quant à la robinetterie, raccordez les différents tuyaux, installez les mitigeurs et testez le système pour vous assurer qu’il est parfait.
Maintenant que vous avez votre douche moderne, vous devez en prendre soin pour garantir sa longévité et son apparence impeccable.
Vous devez pour cela nettoyer régulièrement ses surfaces (sols et murs). Il est recommandé à ce niveau de choisir des produits doux et non abrasifs pour éviter d’endommager le carrelage et les parois en verre.
Le nettoyage peut se faire après chaque utilisation ou deux fois par semaine. C’est à vous de choisir la fréquence qui vous convient. De temps en temps, utilisez aussi un nettoyant anticalcaire pour prévenir les dépôts de calcaire dans certaines régions de votre douche italienne.
← Message plus ancien Message plus récent →